Découvrez l'interview de Christophe Monnin ci-dessous ou sur Food & Coffee Markets : https://www.fandcm.fr/fandcm-le-mag/ (pages 30-31)
Les activités de reconditionnement sont une branche à part entière chez D-Groupe via Distri3r. Christophe Monnin, directeur général des activités de reconditionnement nous explique comment la société intervient dans ce domaine qui inclut désormais la distribution automatique.
F&CM : Comment abordez-vous le reconditionnement chez Distri3r ?
Christophe Monnin : Chez Distri3r,nous considérons le reconditionnement comme une solution d’avenir, à la fois économique, stratégique et écologique pour les entreprises. Depuis toujours, nous gérons des parcs de machines industrielles, en prenant en charge le stockage, le paramétrage, la livraison et la reprise des équipements. Cette expertise nous a naturellement placés au premier plan des enjeux liés à la gestion durabledes équipements professionnels. Face à l’urgence environnementale et aux coûts croissants des machines industrielles, nous avons acquis la conviction que nos clients pouvaient réaliser d’importantes économies grâce à une meilleure gestion de leur parc, une reverse logistique optimisée et des services de reconditionnement innovants. Notre mission ? Donner une seconde vie aux machines de nos clients, leur offrant ainsi une alternative performante et responsable au remplacement systématique et à la fabrication de nouveaux équipements. C’est avec cette vision que nous avons créé Distri3r en 2021, une filiale 100% dédiée au reconditionnement de machines industrielles : distributeurs automatiques, vitrines réfrigérées, machines à café, laveries automatiques, photocopieurs, cabines photos… En alliant expertise technique, innovation et engagement environnemental, nous permettons à nos clients de réduire leurs coûts, d’optimiser leur parc d’équipements et de s’inscrire dans une démarche durable et responsable.
F&CM : Cela concerne-t-il l’ensemble des distributeurs automatiques ?
C.M : Nous intervenons sur les principales marques du marché et sur tous types de distributeurs automatiques, quelle que soit leur configuration : boissons chaudes, snacks, boissons fraîches, machines combinées, etc. Grâce à notre connaissance approfondie de ces modèles, nous garantissons une remise à niveau complète et une performance optimale. Nous bénéficions d’une expertise et d’une connaissance des fournisseurs de pièces détachées, indispensable à notre métier(stock de pièces, approvisionnement…), qui nous permet une parfaite maîtrise du process pour tous les types de machines citées précédemment.
F&CM : Travaillez-vous sur des logiques de différents niveaux de reconditionnement ?
C.M : Notre force réside dans notre capacité à offrir des solutions sur mesure, comme nous le faisons déjà en logistique et en livraison à valeur ajoutée. Nous avons développé une approche flexible avec trois niveaux de reconditionnement, adaptés aux exigences de nos clients : Le niveau 1 concerne une Intervention légère (diagnostic et contrôle de fonctionnement, nettoyage simple, remplacement de pièces standards). Le niveau 2 concerne une expertise centralisée avec intervention par des techniciens expérimentés, dépannage et réparations avancées, protocole de tests approfondis. Enfin le niveau 3 est une remise en état proche du neuf (nettoyage haute pression, mousse, vapeur sèche, peinture et finitions optimisées, intervention de techniciens spécialisés (frigoristes, bancs de tests, électro mécaniciens, etc.) Cette organisation en trois niveaux nous permet d’être réactifs et flexibles, en ajustant le degré d’intervention selon les besoins de nos clients tout en garantissant un niveau de qualité optimal.
F&CM : Votre usine est située dans le nord de la France (Dunkerque), comment organisez vous la logistique pour les professionnels ?
C.M : Nous opérons grâce à un réseau de 17 agences reliés à notre Hub national en Île-de-France et à notre flotte de véhicules en propre, grâce auxquelles nous assurons une gestion fluide et complète de la reverse logistique. Chaque machine reprise chez nos clients fait l’objet d’un diagnostic systématique afin de déterminer le niveau d’intervention nécessaire, puis est acheminé selon le bilan : local si légère réparation, acheminement vers le hub si besoin de remise en état, transport vers l’usine de Dunkerque si besoin de reconditionnement complet. Cette organisation structurée et flexible nous permet d’optimiser les flux logistiques tout en garantissant réactivité, efficacité, qualité maximale et coûts.
F&CM : Avez-vous d’autres secteurs d’activité où D-Groupe/Distri3R effectue une approche similaire ? Quelles sont les "plus" que vous entendez apporter aux professionnels
C.M : Nos prestations s’intègrent dans une offre globale et complémentaire, combinant des services de Logistique, Livraison à valeur ajoutée et Reconditionnement. Cette approche nous permet d’accompagner nos clients de manière flexible et sur mesure, en leur proposant une gestion optimisée de leurs équipements à chaque étape de leur cycle de vie. Nous intervenons dans divers secteurs nécessitant une expertise en transport, maintenance et revalorisation des équipements techniques, notamment le retail et la grande distribution (gestion des vitrines réfrigérées, distributeurs automatiques…), les services et collectivités (parc de photocopieurs, machines de paiement, équipements en libre-service…), le secteur de la reprographie pour les industriels internationaux (7 000 unités reconditionnées /an) et enfin l’hôtellerie et la restauration (machines à café, laveries automatiques…) Nos "plus" pour les professionnels s’articulent autour d’une approche modulable ou chaque client peut choisir un service spécifique ou bénéficier d’une solution complète et intégrée. C’est aussi une maîtrise totale de la chaîne de valeur: stockage des équipements en amont et en aval, gestion des pièces détachées, remise en service des équipements, maintenance et le reconditionnement. Enfin nous avons engagement en faveur de l’économie circulaire, de la réparabilité et du réusage avec une réduction des coûts, un allongement de la durée de vie des équipements et impact environnemental réduit.